Analogie entre un deuil et une marche en forêt


On ne sait jamais combien de temps une promenade va durer, ni par où nous passerons. Mais cette promenade nous appartient. Et ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on trouvera au bout de la promenade, mais le chemin parcouru pour la compléter.

On prend quelques fois des sentiers sinueux, où il faut marcher plus lentement, parfois on ne voit que quelques pas devant nous. D'autres sentiers plus larges sont plus faciles à marcher, et on voit loin droit devant. Sur la route, des racines peuvent nous faire trébucher, mais on continue, toujours, notre route. Les gros obstacles ne nous font faire que des détours, mais ne nous empêche pas de revenir au chemin qui était planifié, au départ.

On doit choisir, au croisement de deux routes, laquelle nous désirons prendre. Parfois, ce sont les plus faciles, et d'autres fois, on doit rebrousser chemin, pour mieux continuer d’avancer.

On se perd, aussi, et on a l'impression de tourner en rond. Mais on retrouve son chemin, et en route, les odeurs, les bruits, les rencontres inattendues nous émerveillent, nous rendent nostalgiques, nous rappellent des souvenirs, ou nous font apprécier les belles choses, gratuitement, offertes par la vie.

On marche sur le bord de ravins, où il faut regarder où on met le pied, pour ne pas tomber.

On peut s'arrêter de temps à autre pour apprécier les couleurs autour de nous, voir des arbres qui ont résisté aux tempêtes, bien enracinés au sol et ce malgré les éléments qui sont parfois si hostiles…

On trouvera, le lendemain d’une grosse pluie, que le paysage est souvent plus beau et plus calme, et les couleurs plus éclatantes qu’habituellement. Souvent, des arbres morts auront pris soin de laisser de jeunes pousses à leurs côtés, en guise d’héritage. Chaque promenade apportera de nouvelles choses à observer, ou à voir sous un angle différent.

On découvrira que certains sentiers plus sombres, seront par la suite visités par de magnifiques éclaircies, où le soleil nous atteint et nous réconforte… Peut-être que cette part d’ombre nous fait mieux apprécier la lumière.

On revient toujours à la maison, le coeur léger d'avoir fait tout ce chemin. Chaque promenade nous donne un petit quelque chose de plus que nous n'avions pas avant de partir.... Du courage. De la résilience. De l’amour. De la Vie.


auteure: Manon Cyr

révision: Claire Jacques




Je voulais vous partager une réflexion que j'ai eue lors d'une de mes multiples marches en forêt...je vous partage également des photos que j'ai moi-même prises lors de mes marches pour agrémenter le tout...Bonne promenade !!

                      Manon