Témoignages de lecteurs du livre "Fausse couche Vrai deuil"


  Je l'ai commencé ce matin et...ouf! Tellement d'émotions qui remontent à la   surface. Mais ça fait un bien fou de voir enfin quelqu'un d'autre mettre des mots sur ce que je ressens et ce que j'ai vécu. Chapeau aux auteures! 

Moi je l’ai acheté hier sur la rive sud de Montréal et j’ai presque fini de le lire, je mis j’suis tellement vue bien représentée dans ce livre un très grand MERCI tellement ...

Ce soir, j'ai pris votre livre pour lire le premier chapitre, afin de voir si j'étais capable. Et bien je suis rendue au 3/4 de votre livre et je suis ÉPOUSTOUFLÉE par autant de vérité et de réalisme. J'ai déjà lu un livre sur le deuil périnatale mais votre livre est si spécialisé dans les fausses couches qu'il est venue me toucher droit au coeur. Je me suis reconnue dans les témoignages...dans vos explications. Enfin ....ce livre est un petit bijoux, un baume sur mon coeur et il me rappelle que j'ai eu le droit..et que j'ai encore le droit de vivre ma peine. Merci xxx 

Sandra 


Si vous saviez comment votre livre ma fait chaud au cœur.
MERCI MERCI !

Geneviève

Je viens de terminer le livre ce matin, je n'ai pas de mots! Je suis tellement heureuse de l'avoir acheter et lu! Je me suis vue et reconnue très souvent à travers les témoignages et expérience des autres. Le livre en lui-même m'a apprise que ce que je vis est normal!
Je crois que c'est un livre que toute personne devrait lire, pourquoi? Parce que tout le monde peut en faire une, personne n'est à l'abri et avec la froideur des gens autour et du système de santé, les gens devrait être informé de ce qui peut les attendre.
Ce qui fait du bien, c'est de voir qu'on  n’est pas seule, qu'il y a de l'aide! Un gros merci à vous toutes, pour cette ouvrage magnifique et rempli d'espoir! 

Marie-Claude

Un livre à lire!
C'est tellement bien écrit, c'est clair, c'est touchant, c'est... bouleversant... Un livre à lire: pas seulement par la maman qui a vécu une fausse couche, pas seulement pour son amoureux mais aussi pour la famille, les amis, l'entourage, les collègues de travail, etc. Quand on est informé, on accompagne mieux! » « Oui, Manon, j'ai été très touchée par ton livre. J'en suis aux dernières pages. Je me rappelais la formation que j'avais suivie avec toi. Je le lisais en sachant que c'était pas tout à fait ma réalité, mais en même, la souffrance, les craintes, les peurs, les réactions de l'entourage, le couple, y a tellement de liens à faire! J'aurais voulu l'offrir à tous les parents qui l'ont vécu... Ton livre fait du bien Manon. Ton livre m'a fait du bien! J'te connais pas beaucoup, mais ton livre, c'est toi! Authentique; les vraies "affaires", empathique, réconfortant, on te sent là avec nous! 

Julie

Moi j’ai acheté et wow je n’étais même pas au 1er chapitre et j’avais les larmes je me reconnais tellement dans ce livre-là à date c’est incroyable mais ça me fait du bien, je ne suis pas la seule à me sentir comme ça et voir la réaction des gens de la même manière merci de m’aider avec ce livre 

Christina :)

VRAI deuil, authenticité, très beaux témoignages et suggestions qui vont permettre à tant de femmes, de familles de libérer la parole et d'ouvrir les cœurs. FELICITATIONS pour ce bel ouvrage.

Françoise

Alors merci, du fond du coeur de combler ce vide autour du deuil des bébés qui n'ont pas eu la chance de naître, de vivre assez.
Émilie


J'ai dû attendre un mois pour le recevoir jusqu'en Belgique mais j'en ai été bouleversée dès les premières pages... Je suis à la moitié, je le lis par bribes car il m'apaise tellement que j'aimerais qu'il accompagne mon deuil le plus longtemps possible... La fin de votre avant-propos et vos histoires personnelles m'ont profondément touchée car j'avais l'impression que quelqu'un avait lu dans mes pensées et trouvait enfin les mots pour l'exprimer... Vos paroles ont également fait écho chez mon conjoint avec lequel nous éprouvions des difficultés à communiquer et ce discours nous a plus qu'aidé à enfin nous exprimer et nous comprendre. Je vous remercie avec tendresse pour m'avoir sortie de ma solitude et de ma culpabilité par rapport à ces sentiments qui me dévoraient et je n'ose imaginer ce que le reste de vos pages peuvent encore m'apporter... Merci, merci, merci,...

Jessica

 Ce livre fut un doux réconfort. Page après page, j'ai su trouver la douceur et le soutien dont j'avais tant besoin. Pouvoir trouver des réponses à mes nombreuses questions, démystifier les émotions que je vivais, trouver un espoir dans les témoignages récités...que du baume sur mon coeur meurtri. Un gros merci.

Sylvie

Ce livre m'a fait le plus grand bien ! Je sens qu'il y a enfin quelque part des gens qui nous comprennent. J'ai trouvé des réponses à mes questions et un grand réconfort :-) J’espère que vous réalisé à quel point vous faites du bien à toutes ces femmes ! Merci mille fois !

Valérie


J'ai fait une fausse couche la semaine dernière. J'étais à 12 semaines de grossesse. Après la douleur physique, le sang, le choc... les émotions. Mon entourage m'a servi les phrases classiques... Ma mère qui a déjà eu deux fausses couches me disait que ce n'était qu'un tas de cellules, pas un humain, que c'est comme ça qu'elle avait vécu ça et donc, que la vie avait repris son cours rapidement. Pourquoi moi je n'arrivais pas voir les choses comme ça? Pourquoi ce sentiment de vide? Ce chagrin immense? Je me sentais incapable de retourner au travail ce matin... Je commençais à m'inquiéter de ma santé mentale et mon conjoint craignait que je sois en dépression.
J'ai décidé ce matin de chercher de l'aide et je suis tombée sur votre livre. J'ai passé pas mal toute la journée à le lire, à pleurer, à comprendre ce que je vivais, à mettre en mots mes émotions et à les partager avec mon conjoint et surtout, à me sentir moins seule. Votre livre m'a tellement aidé! Je sais que ce n'est pas terminé mais je sens que j'ai franchi un cap important aujourd'hui.
J'ai aussi décidé de faire quelque chose de concret pour commémorer la mémoire de ce petit ange. Mon conjoint trouve l'idée bonne également et crois que ça va nous aider dans notre deuil.
J'ai le sentiment ce soir d'être mieux outillée pour vivre ma fausse couche et me tourner éventuellement vers l'avenir. Merci du fond du coeur... Marie-Eve

 J'ai lu le livre Fausse couche-Vrai deuil écrit par Manon Cyr et Isabelle Clément. Ce fut un tel réconfort. Page après page, j'ai su trouver la douceur et le soutien dont j'avais tant besoin. Pouvoir trouver des réponses à mes nombreuses questions, démystifier les émotions que je vivais, trouver un espoir dans les témoignages récités...que du baume sur mon coeur meurtri. Onyx

 Merci pour ce livre si bien écrit! Je m'y suis reconnue de la première à la dernière page. Ça fait du bien de lire et d'apprendre que l'on n'est pas seule à vivre ce moment comme un drame et que c'est normal d'avoir autant de chagrin pour cet espoir disparu trop vite. Mon chum est actuellement à en faire la lecture également et, jusqu'à maintenant, il apprécie beaucoup lui aussi. Je crois que ça va peut-être l'aider à comprendre comment ça se passe pour moi par en dedans! Félicitations et surtout j'espère que le documentaire sera disponible pour visionnement bientôt!

Myriam






Livre 

Cyr, M., Clément, I. Fausse couche- Vrai deuil
Éditions Caractère (2013).  232 pages.
ISBN : 978-2-89642-818-2
















 


Brochures distribuées par le CISSS de la Montérégie Ouest




Cyr, M. Une fausse couche…Pourquoi? Comment? 
CISSS de la Montérégie Ouest. (2006)













Cyr, M. Perdre notre bébé…Pourquoi? Comment?  CISSS de la Montérégie Ouest. (2006)














Cyr, M. A miscarriage…Why? How? 

CISSS de la Montérégie Ouest. (2006)














Cyr, M. We’ve lost our baby…Why? How? 

CISSS de la Montérégie Ouest. (2006)














Autres

Cyr, M. Votre grossesse ne se termine pas comme prévu.

Cyr, M. Losing  a baby, does it still happen ?

Adaptation du texte de Naissances multiples Canada/ Multiple births Canada (CLIMB) (2005)