Infirmière clinicienne depuis 1990, j'ai fait mes études universitaires à l'Université de Montréal. J'ai débuté ma carrière en travaillant à l'Hôpital Général de Montréal dans une unité de médecine aigüe puis j'ai bifurqué vers les services communautaires assez rapidement. L'accompagnement en CLSC m'appelait à grands cris et était fait pour moi, moi qui aimait avoir le temps d'être avec mes clients et de leur donner l'enseignement dont ils avaient besoin avec le temps nécessaire pour les connaître davantage pour mieux adapter mes interventions. J'ai donc travaillé quelques années au CLSC Lasalle aux soins à domicile après avoir quitté l'Hôpital Général de Montréal.


Sur le plan personnel, la maternité m'a appelé rapidement après mon mariage. J'ai eu la chance de tomber enceinte rapidement. Après avoir vécu une grossesse ectopique (1992) et une fausse couche (1993), j'ai finalement pu avoir mon premier garçon vivant en 1994. J'ai malheureusement revécu une autre grossesse ectopique (1996) avant d'avoir mon deuxième et dernier garçon en 1997. Le deuil périnatal est donc entré dans ma vie pour la première fois en 1992 mais j'étais loin de me douter à ce moment-là qu'il allait tracer le destin de ma carrière d'infirmière.


Avec des enfants à m'occuper, j'ai décidé de me rapprocher de mon domicile et j'ai fait mon entrée au CLSC La Presqu'île devenu par la suite, tour à tour le CSSS de Vaudreuil-Soulanges puis le CISSS de la Montérégie Ouest.

Je vous laisserai découvrir, dans les sections suivantes de mon site, ma pratique en CLSC ainsi que ma pratique privée.

Chose certaine, j'ai pris conscience de l’ampleur de l'héritage que j'avais accumulé à la suite de mes trois pertes en début de grossesse. Accompagner les parents vivant un deuil périnatal s’est avéré, au fil du temps, très gratifiant pour moi : j’aime sentir que je peux faire une différence dans leur vie dans un moment de grande détresse. Cela me comble professionnellement. Je me suis fait la promesse que je ferais tout en mon pouvoir pour éviter que d'autres souffrent autant du manque de soutien auquel j'ai été confronté lorsque j’ai vécu mes propres pertes périnatales. Encore aujourd'hui, je consacre toutes mes énergies et toute ma passion pour que des services spécialisés en deuil périnatal soient offerts aux couples qui perdent leurs bébés, indépendamment que cela se produise au début ou à la fin du parcours car le deuil peut être vécu aussi intensément quel que soit le nombre de semaines de grossesse à laquelle la perte se produit.


Pour me garder à jour dans ma pratique professionnelle d'accompagnement en deuil périnatal, je me fais un devoir d'assister à plusieurs colloques, conférences et ateliers sur le deuil depuis plusieurs années.

Il faut avoir des connaissances approfondies pour pouvoir accompagner des gens en grande souffrance sans leur nuire à long terme ! 

« Colloque Entre le deuil et l’espoir » (2000 et 2001)
« Périnatalité et interdisciplinarité » par l’Hôpital Ste-Justine. (2002 et 2003)
« 1er Congrès en Soins palliatifs pédiatriques » par l’Hôpital Ste-Justine. (2001)
« Clinique du deuil » par l’Hôpital Ste-Justine. (2003)
« Journée d’étude sur le deuil périnatal » par l’Université Laval à Québec.  (2004)
« Journée d’étude sur le syndrome de mort subite du nourrisson » par le Centre Jérémy Rill de l’hôpital pour enfants de Montréal. (2004)
« Journée formation  pré-conférence sur le deuil périnatal » au 16 ième congrès annuel de AWHONN Canada à Montréal. (2005)
« Les deuils dans la vie » du Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke. (2006)
« La périnatalité 100 ans plus tôt, 100 ans plus tard » par l’Hôpital Ste-Justine. «(2007)
«Colloque annuel de Préma-Québec » (2011, 2012 et 2013)
«Atelier réflexif en deuil périnatal» par l'UQO (2012)
«Formation en dépistage du suicide » -3 jours de formation par l'organisme Le Tournant. (2013)
«Colloque Les brisures de la vie » par Les amis du crépuscule (octobre 2013)

«Formation Syndrome du bébé secoué» par l'Hôpital Ste-Justine (2014)
«Colloque La mort Parlons-en » par la Fédération coop funéraires (2014)

«5ième symposium d'inhalothérapie pédiatrique» par l'Hôpital Ste-Justine (2017)

28ième congrès en soins palliatifs de l'Association québécoise de soins palliatifs (2018)


J'assiste aussi depuis 2004 au Congrès international biennal en deuil périnatal, organisé par PLIDA.

J'étais donc présente en 2004 à Las Vegas au Nevada, en 2006 à Chicago en Illinois, en 2008 à Clearwater en Floride, en 2010 à Washington dans le District de Colombia, en 2013 à Minneapolis au Minnesota, en 2014 à San Antonio au Texas, en 2016 à Phoenix en Arizona et finalement en 2018 à St-Louis au Missouri.  


Ces congrès de 2½ jours me permettent d'avoir les nouveautés en recherche et au niveau des meilleures pratiques, de me ressourcer comme intervenante et me permettent également de rencontrer et d'échanger avec des gens aussi passionnés que moi par le deuil périnatal. Voici en photos quelques belles rencontres que j'ai effectuées au fils des années...


























Désormais, mon rêve le plus cher est que tous les couples, peu importe leur lieu de résidence, puissent bénéficier de services spécifiques professionnels en deuil périnatal.

Malheureusement, pour l’instant, les services, dans le réseau de la santé au Québec, varient beaucoup d’une région à l’autre...quand ils existent !



Chers parents, si vous êtes présentement en deuil de votre bébé, je veux vous offrir mes plus sincères sympathies !!

N’hésitez pas à aller chercher de l’aide, il y a plusieurs ressources de disponibles. Ne restez pas seuls avec votre tristesse.

Je crois fermement que le soleil se remettra à briller un jour pour vous et votre famille si vous acceptez de faire face à votre deuil et d'en prendre soin...







Associations professionnelles et personnelles



                           Membre en règle de l’OIIQ                                                                     Membre de Parents orphelins depuis 2010

                               Permis no 90-2228








   Membre de Pregnancy loss and infant death alliance (PLIDA) depuis 2004           Membre du Club Équestre Les Forestiers depuis 2002
                                     http://www.plida.org/









Plus personnellement, je suis une grande passionnée de nature, d'ornithologie, des animaux mais beaucoup des chevaux. Je crois aux bienfaits de la zoothérapie sous toutes ses formes.


Si vous me croisez, vous entendrez probablement parler de mon cheval Poco, mon rêve d'enfance qui est devenu réalité et qui s'est avéré le meilleur thérapeute que j'ai pu consulter à ce jour.


J'adore marcher en forêt pour faire le vide à l'intérieur de moi et m'y ressourcer.


Je vous dis tout cela, car vous verrez au travers de mon site web mes passions émerger par-ci, par-là. Ah j'oubliais, j'aime beaucoup la photographie, toutes les photos qui se retrouvent sur mon site (sauf celles sur lesquelles je figure) sont de moi ;)


Mes multiples passions font partie intégrante de ma vie qui me comble et dont j'ai appris à en mesurer la beauté !