Ma pratique en CLSC



Je travaille au CISSS de la Montérégie Ouest, plus précisément au CLSC de Vaudreuil-Dorion (anciennement le CSSS de Vaudreuil-Soulanges, anciennement le CLSC La Presqu'île) depuis 1995.

À mes débuts pour cet employeur, j'ai travaillé aux soins à domicile, aux prélèvements sanguins, à Info-Santé puis j'ai occupé un poste à 2½ jours/semaine en Famille-Enfance de 1998 à 2018 et j'occupe maintenant le poste d'infirmière clinicienne consultante en soins palliatifs à 4 jours/semaine (pour la région de Vaudreuil-Soulanges) depuis juin 2018.

Le travail à temps partiel au CLSC est un choix personnel ce qui me permet de pouvoir offrir mes services en pratique privée pour les gens qui n'auraient malheureusement pas accès à des services semblables dans leur région.

En Famille-Enfance, j'ai donné des rencontres prénatales pendant quelques années.

Mes tâches à ce jour sont variées (clinique de vaccination 0-5 ans, priorisation téléphonique post-partum, support à l'allaitement et suivi de deuil périnatal et animation du groupe de soutien mensuel "Paroles aux anges")


À mon arrivée dans l'équipe en 1998, l’une de nos tâches consistait à téléphoner aux parents qui vivaient un deuil périnatal et qui nous étaient référés par l’hôpital. Puisque certaines de mes collègues n’étaient pas à l’aise d’assurer le suivi de ces cas particuliers, la procédure «à tour de rôle» a donc été imposée afin que ce ne soit pas toujours la même infirmière qui fasse le boulot; chacune devait donc, un jour ou l'autre, «subir» ce moment pénible. Mon tour vint en 1999. Mes collègues m’avaient prévenue que les discussions avec les clientes risquaient de me bouleverser. À les entendre, j'aurais même besoin de soutien à la suite de mon appel. Bizarrement, ça ne me stressait pas de contacter les couples éprouvées; au contraire, j'ai rapidement compris que je pouvais les aider. Ma première cliente a accepté que j’aille la rencontrer pour parler de ce qu'elle était en train de vivre. À la suite de ma visite à son domicile, j'ai pris conscience que je me sentais aidante, et non pas bouleversée. Rapidement, les demandes de rencontre des clients en deuil périnatal se sont systématiquement mises à aboutir sur mon bureau. Un jour, une cliente m'a confié avoir publié une petite annonce dans le journal local afin de rencontrer d’autres femmes ayant vécu une fausse couche. Je me souviens avoir trouvé cela effrayant d’être obligée d'en arriver là pour obtenir du soutien et de la compassion...

De là est née l’idée de créer un groupe de soutien afin que les couples que je suivais puissent se rencontrer et partager les souffrances qu'ils avaient en commun. Mes propres expériences m’avaient rendue plus sensible au deuil périnatal, et elles m'ont aussi certainement incitée à m’investir davantage auprès de ces couples pour qu’ils se sentent compris au moins par quelqu'un.


Avec le  grand soutien de la direction du moment, j'ai pu mettre sur pied un programme de soutien en deuil périnatal complet en 2000, programme qui a d'ailleurs été récompensé par plusieurs instances au cours des années: le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour le "Prix d'Excellence" dans la catégorie "Personnalisation des soins et des services" en 2007, Agrément Canada pour la reconnaissance d'une "Pratique exemplaire" en 2011, par l'Ordre régionale des infirmières et infirmiers de la Montérégie pour le "Prix Innovation clinique" en 2012 ainsi que par le CISSS de la Montérégie-Ouest pour le "Prix Inspiration 2015-2017 dans la catégorie "Projets Des soins sur mesure".


Le programme a grossi depuis sa mise sur pied, le CISSS de la Montérégie-Ouest a maintenant une "équipe" dédiée en deuil périnatal. Les services sont gratuits pour les gens qui demeurent sur le territoire couvert par l'établissement. Contactez nous au 450-455-6171 à l'accueil petite enfance au poste 70345.


Communiqué Prix Excellence


Communiqué Prix Innovation clinique ORIIM

 
Article journal Prix Innovation clinique ORIIM


Pratique exemplaire site d'Agrément Canada


Prix Inspiration CISSS de la Montérégie-Ouest